nicolas Bras

Biographie

 

Nicolas Bras commence la musique à 4 ans, s'oriente à 6 ans vers la guitare puis à 14 ans vers les percussions. Il joue dans de nombreuses formations aux styles variés (fanfare, percussions traditionnelles, maloya, world, chanson, jazz...). A 19 ans, après un séjour en Inde pour étudier les tablas, le choix est fait : il sera musicien.

Il part en Alsace faire des études de musicien intervenant en milieu scolaire (DUMI), dont il sort diplômé en 2008. Il découvre là-bas la création d'instruments et d'objets sonores, et l'exploration de la récup'.

De retour à Paris, il travaille comme professeur de guitare, percussions, éveil musical et musicien intervenant, également comme animateur d'ateliers de construction d'instruments. Il continue à travailler en parallèle sur ses propres créations instrumentales.

En 2010 il décide de se consacrer entièrement à son projet, Musiques de Nulle Part. Il commence à jouer ses instruments sur scène, expose, anime des ateliers de construction et de musique.

Il collabore avec de nombreux artistes et collectifs, conte, cirque, théâtre, sciences, part en tournée pour 2 ans et 180 représentations avec Nathalie Loizeau et le spectacle Forêt, anime des ateliers pour Björk, remplit 500m2 d'espace d'exposition à La Celle-Saint-Cloud, 78, travaille avec Simon Winsé sur la création d'une école de musique à Lankoé, Burkina Faso et parcourt la Guyane et le Brésil avec l'association Canopée des Sciences.

Quelques projets de la saison passée : construction d'un orgue géant pour la Maison de la Pataphonie de Dinant, Belgique, réalisation d'un marimba en bois de la forêt équatoriale en Guyane française, sortie d'un premier album Homemade, collaboration avec le groupe Saodaj', résidences en conservatoire à Sucy-en-Brie et Ivry-sur-Seine, 94, résidence de création avec le scupteur camerounais Dieudonné Fokou, tournée en Suisse, en Italie, au Maroc, en Belgique, au Brésil...

Il est également très actif sur internet, ses pages Musiques de Nulle Part et Rare and Strange Instruments et les différents blogs et chaînes vidéo cumulent plus de 500 000 abonnés. 

Il continue sa recherche sur la création d'instruments, avec actuellement plus de 1200 prototypes d'instruments, 700 mètres de tuyauterie et 1150 cordes tendues.

PRESSE

Radio : France Inter, France Culture, Le Mouv', Europe 1, RFI
Presse écrite : Télérama, Le Parisien, presses locales, blogs et sites divers
TV : BFM TV, France 2, France 3, Guyane 1ère, KTV Guyane, Ushuaïa TV, Yvelines Première, Direct9 

 

Enregistrer

Enregistrer